L'animation du réseau de multiplicateurs

une réunion nationale

Cette réunion se déroule en juin la veille de l'assemblée générale sur une demi-journée, en général l‘après-midi, suivi d’un moment convivial en soirée. L’objectif est d’aborder les différents dossiers et actions en cours au sein de l’ANAMSO et de la filière, notamment la partie concernant les indicateurs économiques à la production, ainsi que le suivi des coûts de production de notre panel délégués.

des réunions régionales

Organisées par grande région de production, ces réunions permettent d’échanger avec les producteurs en abordant notamment des problématiques à l’échelle d’un même territoire. Elles se déroulent sur une journée, avec le matin la présentation des travaux menés par l’ANAMSO, ils concernent principalement des sujets liés aux itinéraires techniques des cultures. L'après-midi, un intervenant extérieur expert d’un sujet ou d’un domaine bien particulier vient partager ses connaissances, son savoir-faire, son retour d’expérience et laisse libre court aux échanges avec les délégués présents.

Les animations terrain

Au cours de la campagne, différentes animations bout de champ sont organisées, par petits groupes en général de 10 à 30 personnes maximum, regroupant les différents acteurs de la filière.

des Ouvertures de ruches

Lors des floraisons de colzas et de tournesols, des animations autour de la pollinisation sont organisées, rassemblant apiculteurs, agriculteurs multiplicateurs et entreprises semencières. Ces réunions pédagogiques ont pour but de comprendre l’importance de la pollinisation pour nos cultures et comment bien gérer cette période primordiale. L’objectif est également de favoriser les échanges entre les différentes parties. Les ruches installées au bord de la parcelle sont ensuite ouvertes par l’apiculteur présent afin de découvrir la vie de la colonie et de comprendre ce métier si particulier.

Pollinisation 03

des Animations récolte

Suite aux nombreux travaux réalisés dans le cadre de l’après-diquat, l’association organise des animations sur la récolte mécanique des productions de semences oléagineuses. Un accompagnement des multiplicateurs, techniciens, entrepreneurs afin de gérer au mieux cette étape clé pour assurer le rendement et la qualité des graines, parfois dans des conditions délicates. Andainage et/ou reprise d’andain sur colza, récolte avec coupes spécifiques sur tournesol en comparaison avec du matériel plus classique, récolte du soja.

Journée Récolte

DES Visites d’essais

Des visites d’essais en relation avec le programme des actions techniques interprofessionnelles sont également prévues. 

  • visite du séchoir expérimental dans le cadre de l'appréhension de la récolte à l'usine
  • tours de plaine des parcelles d'essai colza associés
  • visites d'essais de désherbage mécanique...

UnE veille et un soutien économique au producteur

Grâce au panel technico-économique mené auprès de ses délégués, l'ANAMSO relève l'ensemble des coûts de production ainsi que les marges associées aux cultures de semences oléagineuses de son réseau. Elle prête également attention à la construction des différents contrats et des rémunérations attribuées. Une veille économique qui permet aux producteurs de bénéficier de nombreuses informations dans l'objectif de négocier avec les établissements.

délégués

L’ANAMSO s’appuie sur un réseau de 67 délégués répartis dans l’ensemble des régions de productions de semences oléagineuses. Ces agriculteurs multiplicateurs élus tous les 3 ans constituent un réseau professionnel solide en étant de véritables relais sur le terrain. Ils constituent ainsi une liaison permanente entre les établissements semenciers, les agriculteurs multiplicateurs et l’ANAMSO. L’animation de ce réseau et les réunions d’échanges organisées au cours de l’année, font bénéficier les agriculteurs d’un véritable soutien de proximité.

Les réunions délégués

Les délégués sont invités à se réunir deux fois au cours de l'année.

Les commissions économiques

Une commission par espèce (colza, tournesol, soja) se tient chaque année au sein de l’interprofession SEMAE qui encadre le déroulement de la réunion à laquelle participent l’ANAMSO et l’UFS (Union Française des Semenciers). Elles ont pour objectifs de valider les indicateurs économiques liés à la récolte de l’année, puis de les réactualiser si nécessaire.

D'autres commissions

Différentes commissions, notamment celle des actions techniques de la section oléagineuse ou sur des sujets tels que l’agriculture biologique se déroulent au sein de l’interprofession dont l'ANAMSO est membre.

des groupes de travail et des commissions interprofessionnelles

Certains administrateurs et délégués qui le souhaitent participent également à des groupes de travail principalement dans le but de préparer les commissions qui se déroulent au sein de SEMAE, notamment les commissions économiques.